Option : Systèmes à dominante élevage
Spécialité : Bovin / Ovin / Caprin
Objectifs de la formation
Le Bac Pro « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » (CGEA) est un diplôme national qui te permet de t’installer sur une exploitation agricole ou d’exercer un travail qualifié dans différentes entreprises liées à l’agriculture. Les postes que tu occupes sont très valorisants : ils te demandent de nombreuses compétences techniques et beaucoup de polyvalence.
Tu es amené à travailler « au grand air » et au contact des animaux, à t’occuper des cultures au rythme des saisons, à transformer des produits de la ferme, ou utiliser des technologies et des matériels novateurs.
Titulaire du Bac Pro CGEA, tu peux travailler seul mais aussi en équipe, et de plus en plus avec des associés comme d’autres salariés agricoles.
Responsable et autonome, tu exerces le métier d’agriculteur, d’agent d’élevage, de chef de production ou de responsable de conducteur d’engin.
Tu souhaites poursuivre dans des études supérieures ?
Tu peux poursuivre tes études en préparant un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en productions animales (BTSA PA), en productions végétales (BTSA PV), ou Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise (ACSE).
Certains de nos élèves poursuivent dans des Licences Pro, par la voie de l’apprentissage par exemple.
Admission :
Après une 3ème, tu rentres directement en classe de 2nde Pro «Productions», option Système à Dominante Elevage (Bovin lait – Bovin viande – Ovin – Caprin).
Après une classe de 2nde générale ou de 1ère, et suivant tes notes dans cette dernière, tu accèdes directement en classe de 1ère Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole.
Organisation :
Un enseignement concret :
- matières professionnelles > à 50% de l’emploi du temps hebdomadaire
- des travaux pratiques, des travaux dirigés et des visites sur le territoire
- des stages pour une meilleure connaissance du monde de l’entreprise
En classe de 2nde :
- 5 semaines de stages sur des exploitations d’élevage et 1 semaine de stage collectif sur le thème du développement durable.
En classe de 1ère et terminale Bac Pro :
- 14 semaines de stages et 1 semaine de développement durable.
Examens du Bac Pro CGEA :
- Plus de 50% de l’examen sous forme de CCF qui se déroulent sur les 2 années
- Epreuves ponctuelles terminales (Juin de l’année de terminale) :
- Maths
- Français
- Histoire-Géo
- Epreuves techniques orales
- Oral sur l’écrit du rapport de stage
Plus de 90 % de réussite depuis l’existence du Bac Pro CGEA.